QUI-SOMMES-NOUS?

ENTREPRISE

Libera est une société de conseil suisse de premier plan pour les caisses de pension et les entreprises en Suisse, détenue par des partenaires et des investisseurs suisses. Nous sommes indépendants des banques, des compagnies d’assurance-vie et des cabinets d’audit. Depuis 1963, nous conseillons de manière compétente et complète les directions d’entreprises et les caisses de pension en matière de prévoyance professionnelle et les assistons par des prestations d’externalisation. Libera dispose de deux sites à Bâle et à Zurich et emploie environ 80 personnes. Libera est un expert agréé en matière de prévoyance professionnelle au sens de l’art. 52d LPP.

La direction se compose des membres suivants: Dr Benno Ambrosini (Managing Director) // Dr Matthias Wiedmer (Responsable Consulting Zurich) // Dr Ruben Lombardi (Responsable Consulting Bâle) et Ueli Höhn (Responsable Administration de CP). Libera est en réseau à l’échelle internationale par l’entremise du Multinational Group of Actuaries and Consultants (MGAC).

Dr Benno Ambrosini
Managing Director

Dr Matthias Wiedmer
Responsable Consulting Zurich

Ruben Lombardi

Dr Ruben Lombardi
Responsable Consulting Bâle

Ueli Höhn
Responsable Administration de CP

NOS CLIENTS

Notre clientèle se compose d’institutions de prévoyance de droit public et privé, dont environ 200 utilisent notre service de conseil et 60 notre service d’administration de caisses de pension.
Il s’agit à la fois de grandes caisses de pension comptant plusieurs milliers d’assurés et de clients renommés dont le portefeuille d’assurés est réduit. Chacun de nos clients dispose d’une solution de prévoyance individuelle adaptée à ses besoins spécifiques. C’est pourquoi nous connaissons de nombreux systèmes de caisses de pension et ne sommes pas limités à un modèle spécifique. Les caisses de pension gérées par Libera disposent d’un total du bilan de plus de 175 milliards de francs, environ 600’000 assurés actifs et 200’000 rentiers.

NOS COLLABORATEURS

Pour nos employés, nous créons un environnement de travail intégratif dans lequel chacun est respecté. Chaque jour, nos employés donnent le meilleur d’eux-mêmes pour nos clients. Nous encourageons les différents points de vue afin d’identifier et d’aborder les changements à un stade précoce. Parce que le monde change tous les jours – et nous aidons à le façonner.

Dans le conseil en prévoyance professionnelle, nous employons près de 40 personnes à Bâle et à Zurich. 14 d’entre eux sont des experts en caisses de pension CSEP. Nous employons également d’autres spécialistes hautement qualifiés tels que des avocats, des actuaires et d’autres diplômés universitaires.

Le service administration de caisses de pension compte une trentaine de collaborateurs sur les sites de Bâle et de Zurich. Environ la moitié de ces spécialistes expérimentés sont des gestionnaires de caisses de pension suisses certifiés, des administrateurs de caisses de pension suisses certifiés ou des experts en assurances sociales suisses certifiés.